Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 17:52

  新年快乐!(xīn nián kuài lè !)

et 祝你好运。(zhù nǐ hǎo yùn

 

 

 2-Noel-Shanghai--2010-076.jpg

 

Quel bonheur !

Encore une occasion de vous présenter mes vœux pour 2011.

 

Cette fois, ce sera des vœux chinois pour une année d’harmonie et de sérénité. En effet, le 3 février 2011, pour les chinois, débute l’année du Lapin (ou du chat pour les occidentaux).

 

C’est le 4ème signe à s’être présenté à Bouddha parmi les 12 signes que compte l’astrologie chinoise. Profitons de cette année qui sera moins perturbée que l’année du tigre que nous venons de quitter et bien moins dangereuse que 2012 où nous rentrerons dans l’année plus difficile du Dragon.

 

Alors pour 2011, faisons nos affaires consciencieusement avec sérieux en respectant les règles et toutes les procédures qui nous éviteront de tomber dans l’écueil de cette année du lapin où les hommes de justice pourraient être amenés à jouer un rôle décisif.

 

 

 

 

Vous retrouverez dans les colonnes de cette newsletter les grandes orientations chinoises qui nous accompagneront tout au long de 2011.

 

Pour notre Municipalité de Chamalières, et pour votre Correspondant Défense, un mois de janvier particulièrement riche en rencontre. Notre Député Maire Louis Giscard d’Estaing a été sur tous les fronts des vœux Chamalièrois et Auvergnats.

 

Le monde combattant a également été à l’honneur durant la cérémonie des vœux aux associations.

 

Nos unités marraines et parraines la 36 F et 4ème Compagnie du 92ème RI n’ont pas été oubliées. D’autant que cette dernière déployée en Afghanistan apprécie de recevoir des nouvelles et des marques de soutien de Chamalières.

 

A titre personnel, j’ai pu échanger durant ce mois de janvier des vœux sympathiques avec toutes les associations du monde combattant stationnées sur Chamalières et les unités militaires stationnées en Auvergne et certaines sur la métropole : l’Ecole d’Etat Major de Compiègne, le 92ème RI, le 128ème RT d’Issoire, la base de défense de Clermont Ferrand, la 13ème base de soutien du matériel de Clermont-Ferrand, et la prestigieuse unité de police du RAID stationnée à Bièvre.

 

Egalement à lire dans cette newsletter, des informations concernant le recensement et une nouvelle rubrique « libres propos »

 

Comme on dit en chinois Bonne année et Bonne chance.

 

新年快乐!(xīn nián kuài lè !) et 祝你好运。(zhù nǐ hǎo yùn .)

 

Et au mois prochain

 

Claude BARBIN

 

幸福 !仍有机会向你介绍 2011 年我最良好的祝愿。这一次将中国的节日的和谐与平静的一年。事实上,2011 年日 3,在的中国开始兔 (或西方人的猫) 的年。你会发现在此新闻稿列将伴随我们在 2011 年的中国方向。我们市的 Chamalières 和国防记者,特别是丰富的一月月就满足了。我们的副市长路易吉斯卡尔德斯坦是各条战线上的 Chamalièrois 和奥弗涅的愿望。老的世界还荣获向协会誓言仪式期间进行。我们的导师单位及提名 36 F 及第四届 92ème 里公司没有被遗忘。作为这最后部署在阿富汗喜欢接受新闻和支持 Chamalières 标记。个人,我是能够共享在一月份的同情的驻奥弗涅和一些大城市的军事单位与驻扎在 Chamalières 的资深世界协会的誓言: 国家主要德康皮恩、 伊苏瓦 92ème RI 128ème RT 的尔、 克莱蒙朗德防御的专科学校 13 克莱蒙费朗物资支持基地和著名的警察驻守 Bièvre RAID 组。还要在新闻稿中,有关人口普查和免费的评论的新标题信息读取,正如我们所说的在中国快乐新的一年和好运气。

 

                                               新年快乐!(xīn nián kuài lè !) et 祝你好运。(zhù nǐ hǎo yùn .

 

Claude BARBIN

 

1 Copie de Voeux chinois2011 1   

 

Voeux de notre C.E.M.A.T.

 http://www.anttrn.com/upload/pdf/1293012888.pdf

 

 

2 Copie de Voeux chinois2011 2

 

Voeux de notre Député Maire

Louis Giscard d'Estaing

 "http://www.lge-pour-clermontmontagne.fr/newsletters/decembre2010"

  "http://www.lge-pour-clermontmontagne.fr"

 

 

3 Voeux chinois2011 2

 

   Image1.jpg

 

   Béatitude et Sérénité

 

 

 

L'Année du Lapin ou du Chat

commencera le 3 Fevrier 2011

 

 

J'ai consulté pour vous un grand Astrologue Chinois  

 

  

Ngoc-Rao NGUYEN, Editeur du site AsiaFlash.com

 

 

Quel contraste avec l'année précédente ! L'année du  Lapin est remarquable par la tranquillité qu'elle offre. Les esprits se sont apaisés. La révolution, c'est du passé ! Les réformes sociales, ça peut attendre ! Les héros sont fatigués et prennent maintenant goût à la douceur de vivre. Il est bien peu probable qu'on puisse assister à de grands bouleversements en une année du  Lapin.

bonne-annee-du-lapin-japon-marcel.jpg 2-Noel-Shanghai--2010-083.jpg



La vie mondaine connaîtra un essor peu habituel. Cocktails, réceptions, soirées et vernissages se succéderont à un rythme haletant. Des clubs artistiques se formeront même dans les villages les plus perdus. On songera enfin à apprécier de nouveau la poésie, la musique et la peinture.

annee-lapin-2011-4.jpg   00219b82a3910e7e910c27.jpg

Donnez-vous à cœur joie à ce renouveau. Acceptez les invitations de vos amis ; recevez aussi souvent que vous le pourrez. Cela vous aidera à resserrer les liens amicaux existants ou à en créer d'autres. La chaleur humaine vous enchantera et vous immunisera contre la morosité et le découragement. Correspondez beaucoup aussi ; n'oubliez pas d'envoyer une petite carte ou un petit mot pour souhaiter bonne fête ou bon anniversaire à tous ceux qui sont proches de votre cœur. Téléphonez souvent à vos parents et vos connaissances pour bavarder au sujet de tout et de rien.

2963912687_1_3_cQtBdnWg.jpg 2-Noel-Shanghai--2010-097.jpg

Adonnez-vous aussi à un passe-temps artistique. Le  Lapin vous aidera à surmonter les premières difficultés rebutantes. Bien sûr, vous ne deviendrez jamais un grand artiste si vous n'êtes pas particulièrement doué. Mais est-ce qu'il faut absolument atteindre les sommets de l'art pour en tirer des satisfactions ? Apprenez à peindre et goûtez la joie de manier le pinceau. Écrivez des poèmes, même si ce n'est que pour les réciter devant vos amis lors d'une soirée intime. Et pourquoi ne cherchez-vous pas à dire des mensonges poétiques dans vos lettres d'amour ? Et pourquoi n'apprenez-vous pas à jouer de la guitare afin de pouvoir exprimer vos sentiments de façon émouvante sous la fenêtre de votre belle ? Vous trouverez la vie merveilleuse si elle vous apparaît sous une apparence poétique. Mais cette apparence, vous pouvez la lui donner.  

2-Noel-Shanghai--2010-076.jpg  2-Noel-Shanghai--2010-078.jpg 2-Noel-Shanghai--2010-035.jpg



L'année du  Lapin sera également favorable au règne de la justice, le  Lapin étant, pour des raisons obscures, associé aux magistrats. Ce sera précisément le moment de procéder à une vaste réforme judiciaire dont tous les pays du monde ressentent le besoin. Les hommes de loi seront prospères. Mais attention aux activités plus ou moins louches qui ne passeront probablement pas inaperçues ou impunies ! Surtout pas de tentative d'adultère, sinon les huissiers se rempliront les poches à vos dépens !

L'enfant né en été aura plus de chance d'être heureux : le  Lapin n'aime ni la pluie ni le froid

 

 

 2-Noel-Shanghai--2010-078.jpg 2-Noel-Shanghai--2010-234.jpg                                                                                                                                                        12 Signes Chinois j'en ai déja trouvé 3

avec deux amis à Shanghai !!!!!!!!

 

A vous de trouver lesquels et bien sur avec le signe du "V" un grand classique que les Chinois aiment faire sur toutes les Photos      

claude Barbin 

 

  •  Agenda

 

  • Mercredi 12 Janvier 2011 ,10h45 Quartier Desaix

 

je représentais avec Genevieve Gob notre Député Maire Louis Giscard d'Estaing à la cérémonie de départ en projection des éléments du 92RI pour le Liban .

En présence de son chef de Corps le Colonel HABEREY ,notre Prefet de Région Mr Stéfanini , Mme Godard Marrainne du 92RI et des autorités de la 3eme Brigade Mecanisée dont l'etat Major de Limoges devrait rejoindre Clermont Ferrand début 2012

Le Chef de la Base de Défense ,le Colonel Hubert Brochier ,le colonel Amouroux President de l'association des Anciens du 92RI et de nombreuses associations du monde combattant dont un certain nombre de Royat Chamalieres que nous avons toujours l'honneur et le plaisir de recevoir dans nos Manifestations Chamalieroises.

Pucelle DAMAN   ARMEE 1308

  ARMEE-1245.JPG   ARMEE 1204

  ARMEE-0308.JPG   ARMEE-0310.JPG

 ARMEE-0291.JPG    ARMEE 1213 

 ARMEE-1192.JPG   ARMEE-0347.JPG

 ARMEE-1158.JPG  ARMEE-1159.JPG

              ARMEE 1309

ARMEE-1179.JPG  ARMEE 1301

ARMEE 1172   ARMEE 1169

ARMEE 1192-copie-1  ARMEE-1211.JPG 

ARMEE-1316.JPG  Pucelle DAMAN

 

  • Mission des éléments du 92 RI deployé au LIBAN 

clip_image002.jpg l-armee-de-terre-au-liban-01.jpg

Les 1300 militaires français engagés en opération  au Liban servent dans les rangs du bataillon français, de la force de réaction rapide (ou QRF pour quick reaction force), d’un détachement du génie, d’un détachement de soutien et d’un détachement logistique.

l-armee-de-terre-au-liban-08.jpg

En soutien des forces armées libanaises (FAL), les militaires français ont aussi leur mission propre : surveiller la zone  comprise entre le fleuve Litani et la Blue line (frontière libano-israélienne en cours de définition), principalement pour éviter tout incident. Dans toute leur zone d’opérations, les soldats français conduisent des patrouilles en véhicules ou à pieds , de jour comme de nuit. Leur étroite collaboration avec les FAL  s’est concrétisée en 2010 par plusieurs interventions en appui de l’action libanaise. Cette collaboration se matérialise notamment par des périodes d’instruction sur le tir de combat  (ISTC) ou au secourisme, dispensées par les soldats français.

  l-armee-de-terre-au-liban-06-copie-1

Depuis septembre 2010, les véhicules blindés de combat de l’infanterie  (VBCI) remplacent peu à peu les AMX10P  déployés en 2006. Une des deux compagnies du bataillon français, équipée de VBCI, patrouille quotidiennement le long de la Blue line. La QRF a cette particularité d’intervenir dans toute la zone d’action de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et donc d’effectuer ses missions en collaboration étroite avec les autres contingents. Elle dispose de moyens uniques sur le théâtre avec une veille radar et des appuis importants (une batterie d’artillerie équipée de canons AUF1  et une batterie sol air très courte portée, SATCP Mistral ).

 

AMX-10P_01.jpg

 AMX10P

l-armee-de-terre-au-liban-16.jpgvbci_013_site.jpg

 véhicules blindés de combat de l’infanterie  (VBCI)

  l-armee-de-terre-au-liban-15

SATCP Mistral

l-armee-de-terre-au-liban-14.jpg

canons AUF1

Les démineurs français sont aussi à l’œuvre le long de la Blue line. Ils permettent aux équipes de l’ONU d’accéder au tracé de la ligne et de mettre en place les « blue barrel », barils bleus qui matérialisent chaque point de la frontière dans le paysage. Parfaitement intégrés dans leur environnement, les Français ont su gagner la confiance des habitants.

 

Sources : SIRPA Terre / CNE Thomas Dijol
Droits : Armée de Terre 2010

Liens LIBAN

>>> Consultez le site de l'EMA pour en savoir plus sur l'opérationnel au Liban

http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/1300-soldats-francais-deployes-au-liban

 

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/ligthboxvideo/base-de-medias/multimedia/terre-videos/les-equipements-de-l-armee-de-terre/vehicules/vbci-entrainement-au-tir-de-canon-de-25mm-depuis-un-poste-fixe 

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/photos/operations-entrainements-preparations/l-armee-de-terre-au-liban

 

 

 

  •   R.A.I.D 

  Invité aux Voeux du R.A.I.D.le 28 Janvier 2011 au Domaine du Bel Air à BIEVRES , j'en profite pour faire un Focus sur cette Unité d'Elite de la Police Nationale qui en 2010 a du intervenir une trentaine de fois et plus particulièrement en Auvergne pour mettre hors de combat des Eléménts de l'E.T.A. dans une cache à Chadrac en Auvergne .

Mettant en pratique toutes les Techniques de cammouflages des unités de renseignement comme le 13 R.D.P.

 

 

                                    CCI00027.JPG

 

 

        

 

 

 28012011385.jpg                            28012011384.jpg  

        

 

 Amaury de Hauteclocque Patron du RAID à l'occasion de la présentation des Voeux 2011 aux Hommes du RAID et au Partenaires de cette Unité d'Elite.

 

28012011391.jpg         28012011388.jpg                   

 

Votre serviteur honoré de cette invitation ,n'a pas manqué d'evoquer l'engagement fort de notre Député Maire Louis Giscard D'Estaing et de notre Municipalité de Chamalieres pour ceux qui veillent à notre sécurité .

 

 

         get.jpg                                        -CB0s-JwB2k---KGrHqF--l8Ez-0S-F42BNJI7-CZk---_7.jpg   

 

  Amaury de Hauteclocque Patron du RAID

 

 

S’affranchissant de l’hérédité familiale, Amaury de Hauteclocque, petit-neveu du Maréchal Leclerc, a choisi la police. Il est devenu le médiatique patron du Raid

Diriger le Raid était-il un rêve?
Aucun commissaire ne refuserait ce poste, car c’est l’unité vitrine de la police nationale. J’ai connu la misère quand j’ai débuté à la PJ à Paris dans le XIIe arrondissement au début des années quatre-vingt-dix. A l’époque il n’y avait qu’un poste de radio pour tout le commissariat!
Au Raid, qui est l’unité chouchou du ministère de l’Intérieur, on est gâtés en termes de moyens et de matériel

                                          -CB0s-JwB2k---KGrHqF--l8Ez-0S-F42BNJI7-CZk---_7.jpg

Quand on est le petit-neveu du Maréchal Leclerc, est-ce facile de s’affranchir du métier des armes?
Ce n’était pas si évident et j’ai d’ailleurs hésité. J’avais fait mon service militaire dans les commandos de la marine et j’avais une proposition d’engagement.
Le concours de commissaire que j’avais décroché aurait été annulé si j’étais entré dans l’armée.
Cela m’a donc posé un cas de conscience.
J’ai choisi la police pour l’activité qui y régnait. Au début des années quatre-vingt-dix, les opérations extérieures que connaît aujourd’hui l’armée française n’existaient pas.
Quand j’avais fait l’analyse des deux vies qui s’offraient à moi, je m’étais dit que je m’amuserais plus dans la police qui était au cœur des choses plutôt que dans l’armée à attendre un conflit qui n’arriverait pas.
Depuis, les choses ont changé mais je n’ai jamais regretté ce choix.

                                       -CB0s-JwB2k---KGrHqF--l8Ez-0S-F42BNJI7-CZk---_7.jpg

 Pourquoi?
Je viens d’un milieu protégé et la police m’a ouvert les yeux sur la misère sociale et sur la détresse humaine au quotidien. Dans la police, on ne voit que ce qui va mal. Cela aide à positiver. Dans votre métier, votre nom a-t-il été un avantage ou un inconvénient?
Ce n’est pas un handicap. Mais avoir choisi la police est un sujet de curiosité au sein de ma famille, pour mes cousins ou mes frères et sœurs.
Cela interroge aussi mes collègues pour les mêmes raisons. Je suis ressenti comme quelqu’un qui a une place curieuse dans la police.

                                      -CB0s-JwB2k---KGrHqF--l8Ez-0S-F42BNJI7-CZk---_7.jpg

 Le Raid a une discipline militaire. Avez-vous le sentiment de vous être rapproché de l’armée avec ce poste?
D’une certaine manière oui. C’est la seule unité de la police qui se rapproche le plus d’une unité militaire. Est-ce pour cela que je m’y sens très à l’aise? Je n’en sais rien.
La diriger me semble évident même si on a à gérer des situations très difficiles.

 Elite, secret, mission commune : qu’est ce qui différencie l’armée du Raid?
La vraie différence est que nous sommes des policiers, avec une culture civile de la maîtrise de la force. Tous les membres du Raid ont des réflexes policiers.
Le militaire est formé à l’usage de la force. Nous utilisons la force seulement comme ultime recours et nous en avons tous un goût amer. Le Raid n’a pas d’utilité si c’est pour utiliser la force systématiquement.
Dans la majorité des cas, faire appel au Raid c’est avoir un plus par rapport à une autre unité : l’on me demande de ne pas avoir à ouvrir le feu avec quelqu’un qui veut tuer.

                                        -CB0s-JwB2k---KGrHqF--l8Ez-0S-F42BNJI7-CZk---_7.jpg

 Vous avez écrit sur l’histoire du Raid. Pourquoi médiatiser cette unité d’élite plutôt secrète?
Les temps ont changé. Il n’y a plus de secret autour d’unités comme la nôtre. Elle coûte cher et ses actions sont légales. Il est légitime et normal d’expliquer à la population ce que nous faisons.

 Cette transparence est-elle une façon de redorer le blason de la police?
Il y a de cela mais c’est aussi pour les personnels qui donnent pour se former et accomplir leur métier.

Quel est le portrait-robot d’un membre du raid?
C’est un père de famille de 35-40 ans qui a connu le vrai travail de police pendant au moins 4 ans. Le Raid n’est pas le vrai travail de police. La sélection est très difficile car les situations auxquelles nous sommes confrontés sont exceptionnelles.

 Avez-vous un souvenir marquant?
Une affaire m’a probablement plus marqué : un père de famille retenait sa petite fille en otage avec un couteau sous la gorge. Nous y avons passé toute la nuit avec le négociateur. L’individu a fini par se rendre. Plusieurs fois j’ai été à un cheveu d’autoriser l’ouverture du feu.

                                    -CB0s-JwB2k---KGrHqF--l8Ez-0S-F42BNJI7-CZk---_7.jpg

 La devise du Raid est « Servir sans faillir ». Considérez-vous le Raid comme un objet de fierté nationale?
Si ceux qui sont en mal de repère pouvaient reprendre cette devise, j’en serai très fier. Les policiers du Raid sont payés comme n’importe quel officier de police. Il y a chez eux un esprit de sacrifice réel et consciemment accepté. C’est le sens de leur engagement. On ne vient pas au Raid pour l’argent. Je demande beaucoup plus à mes personnels que l’argent que l’on pourrait leur donner. Il n’y a aucun salaire qui mérite que l’on puisse aller jusqu’au sacrifice de sa vie.

 Comment voyez-vous la suite de votre carrière? A quoi peut-on rêver après le Raid?
Il faudra que je redonne ce que j’ai reçu. Mais au niveau de l’adrénaline et des palpitations, je suis sans doute dans le dernier poste de vrai plaisir pur que l’on peut imaginer quand on vient dans la police.

 Quand le téléphone sonne, avez-vous toujours une appréhension?
La nuit, beaucoup. Mais une fois que vous êtes sur le site de la crise à gérer, vous prenez en compte la situation et il y a un boulot à faire.
L’appréhension, c’est jusqu’à la découverte.
Recueilli à Bièvres par Nathalie Mauret

                                         -CB0s-JwB2k---KGrHqF--l8Ez-0S-F42BNJI7-CZk---_7.jpg

Amaury de Hauteclocque
> 43 ans, petit-neveu du maréchal Leclerc, est commissaire divisionnaire et patron du Raid depuis 2007.
> Son CV est éloquent : avant le Raid, il a fait carrière au 36 quai des Orfèvres où il a été après un passage aux Stups, le patron de la SAT (section antiterroriste) et adjoint au patron de l’Uclat (Unité de coordination de lutte antiterroriste).
> Depuis décembre dernier, il est aussi le chef de la nouvelle Force d’intervention de la police nationale destinée à faire face à des attentats multiples.
Elle regroupe le Raid (Recherche assistance intervention dissuasion), les GIPN (groupes d’intervention de la police nationale) et la brigade anticommando (BAC) de Paris.

À lire :
« Histoire(s) du Raid », par Amaury de Hauteclocque, paru aux éditions Jacob-Duvernet.
(19,90 euros)

L'entretien du DIMANCHE Recueilli à Bièvres par Nathalie Mauret

publié le 24.01.2010

 

                                          12871_le-raid.jpg

 

                                                                             

 

Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid » désignant un assaut militaire, mais a reçu par rétro-acronymie le sens Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.

Fondé en 1985, par Robert Broussard et Ange Mancini notamment, l'unité participe sur l'ensemble du territoire national à la lutte contre toutes les formes de criminalité et de grand banditisme.

Placé sous l'autorité directe du directeur général de la Police nationale, le RAID est appelé à intervenir à l'occasion d'événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser les individus dangereux, par la négociation ou l’intervention.

Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque, mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste en apportant son concours à l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) et aux autres services spécialisés, afin de mener des opérations de filature, d'observation, de renseignement et d'arrestations d'individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes sur le territoire français.

L'unité est basée à Bièvres, sur le domaine de Bel-Air, dans le département de l'Essonne. Sa devise est : « Servir sans faillir ».

 

 

                                

 

                       28012011387.jpg 

   Interventions notoires 

Le RAID est notamment connu pour l'arrestation des chefs d'Action directe en 1987, la libération des enfants pris en otage par un homme dénommé HB (Human-Bomb) en 1993, l'intervention contre des islamistes du GIA à Roubaix (Gang de Roubaix) en 1996, l'arrestation d'Yvan Colonna en 2003. De nombreuses arrestations des chefs de l' E.T.A. dans le pays basque français ainsi qu'en Auvergne (2009, 2010) ainsi que L'arrestation de Jean-pierre Treiber en 2009.

                                                      1145231404.jpg

 Missions

Le RAID participe, sur l’ensemble du territoire de la République ainsi qu'a l'etranger, à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de grand banditisme.

Il intervient à l'occasion d'événements graves,nécessitant l'utilisation de techniques et de moyens spécifiques tendant à la neutralisation d'individus dangereux.

                                         

Il assure la protetion des hautes personnalités particulièrement menacées, en soutien au Service de protection des hautes personnalités (SPHP), notamment au Groupe d'Appui des Hautes Personnalités (G.A.H.P.), mais également au Groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR).

Il est engagé en permanence au Liban et en Afghanistan pour la protection de la diplomatie française.

Il participe à la formation des policiers français et étrangers dans le domaine de la lutte anti-terroriste et de la prise d'otage.

Il effectue des recherches et des essais sur les matériels spécifiques et sophistiqués au profit des différents services de police.

Il assiste les services de sécurité publique et les services spécialisés dans la sécurisation de procès à haut risque, lors d'extractions et d'escortes de détenus particulièrement surveillés.

En cas de menace terroriste, nucléaire, radioactive, biologique ou chimique (N.R.B.C.), il coordonne l'action du détachement central Interministériel (D.C.I.), structure interministérielle.

 

                

  • Conference "Les Enfants de Kaboul" avec les Affaires Civilo Militaires Le 26 et 27 Janvier 2011 

 

Le Colonel Hubert BROCHIER

Délégué Militaire Départemental du Puy de Dôme

L’Adjudant Olivier DECHEVRE

Président de l’Union Départementale

des Sous-Officiers de Réserve du Puy-de-Dôme

Ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition

« Dessins des enfants des rues de KABOUL »

Jeudi 27 janvier 2011 à 18H

Espace René PAPUT - Carrefour Europe-CHAMALIERES

 

Un Beau succes que notre 1er Adjoint et Conseiller Général du Puy de Dome

Alain Bresson à inauguré des le Jeudi 27 Janvier 2011



  clip image002  P1-copie-1

 

  • à Venir

 

 

  • Conference 4 Fevrier 2011

Les Institutions Locales organisé par "Chamalieres Ensemble"

animé par Alain Bresson

Conseiller du Puy de Dome et 1er Adjoint de la commune de Chamalieres

  • Conferences 23 Fevrier 2011
 Dans le cadre de ses activités 2010-2011, le trinôme Education  
 nationale/Défense/IHEDN organise une journée d'information et d'échanges  
 entre la Gendarmerie et l'Education nationale le mercredi 23 février  
  2011. Vous trouverez ci-joint le descriptif complet de cette journée  
  dont le contenu me semble de nature à attirer un très large public. 
 
 Grâce au soutien très actif du général Blachon, commandant de la région  
 de Gendarmerie d'Auvergne, cette opération va mobiliser beaucoup  
 d'énergie. N'hésitez donc pas à vous inscrire et à diffuser très  
 largement l'information autour de vous. 
 
 Les organisateurs comptent sur vous pour faire de cette journée un  
 succès par le nombre de participants ! 
 
 Avec mes remerciements et mes salutations très amicales, 
 
 Philippe Destable (Lafayette) 
 Professeur d'histoire en khâgne 
 Officier dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale 
 phil.destable@wanadoo.fr 

 

 

« Éducation nationale et Gendarmerie nationale :

quelles synergies en rÉgion Auvergne ? »

 

Le mercredi 23 février 2011 de 9 heures à 17 heures

 

9 heures-12 heures

Collège Albert Camus, Rue du torpilleur Sirocco à Clermont-Ferrand

(Possibilité de stationner à la caserne Frobert, rue du torpilleur Sirocco)

¡ 9 heures

          Ø Accueil des participants

¡ 9 heures 30

Ø Ouverture des travaux par Monsieur le Recteur Gérard BESSON et le Général Jean-Paul BLACHON, Commandant la région Gendarmerie Auvergne

¡ 10 heures à 12 heures

Ø Tables rondes-débats sur le thème « Prévenir les conduites à risque en milieu scolaire », avec 3 axes de réflexion : - sécurité routière, - drogue et toxicomanie, - cyber espace

¡ 12 heures à 14 heures (Caserne Frobert)

Ø Déjeuner

14 heures-17 heures

Caserne Frobert – 48, rue du Torpilleur Sirocco à Clermont-Ferrand.

¡ 14 heures

Ø Présentation des métiers de la Gendarmerie

¡ 14 heures 30 à 16 heures 30

Ø Ateliers tournants : - police de la circulation, - police technique, - peloton de gendarmerie de montagne, - brigade cynophile

¡ 16 heures 30 à 17 heures

Ø Clôture des travaux par Monsieur le Recteur Gérard BESSON et le Général Jean-Paul BLACHON

 

 

  • Infos Pratiques recensement

Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)

Principe

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir une journée défense et citoyenneté, anciennement, journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

Convocation

La convocation intervient entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).

L'ordre de convocation vous parvient dans les 45 jours environ de la date de la session retenue.

Votre participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...).

Si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient - dans un délai de 15 jours - de prendre contact avec votre bureau ou centre de service national afin de fixer une nouvelle date ou un nouveau lieu.

Organisation et contenu

Pour vous rendre au centre

La convocation ouvre droit

·         à un bon de transport (SNCF 2e classe, non utilisable sur les TGV),

·         ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 € .

Déroulement de la journée

Lors de la journée défense et citoyenneté, vous êtes pris en charge par les services du ministère de la Défense tant pour les services (repas...) que pour les obligations.

Vous devez vous conformer aux instructions du personnel d'encadrement, sous peine de sanctions.

Contenu de l'appel

·         Tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,

·         Présentation de la défense nationale,

·         Présentation des différentes formes d'engagement : volontariat pour l'insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils de la défense.

Certificat de participation

Si vous avez participé aux activités, un certificat individuel de participation vous est remis à l'issue de la journée.

Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État, avant l'âge de 25 ans.

Si vous êtes invalide

Vous pouvez demander à être exempté de participation à la journée défense et citoyenneté si vous présentez :

·         soit une carte d'invalidité (80% minimum)

·         soit un certificat médical délivré par un médecin agréé par le ministère de la Défense indiquant que vous êtes définitivement inapte à participer à cette obligation

Vous recevrez  ensuite une attestation signifiant que vous êtes en règle à l'égard du service national ainsi qu'un dossier d'information correspondant au contenu de la journée défense et citoyenneté.

Si vous êtes salarié ou apprenti

Vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée.

Votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

  • Liens Utiles
  • 
  •  www.anrat.fr      Site des reservistes de l'Armée de Terre

 

Pour en savoir plus sur l'Histoire,l'economie,la situation intérieure et politique actuelle de l'Afghanisan,l'engagement de la communauté internationale,le role des nations unies,l'action de la France

Pour connaitre les Forces Françaises dans le monde et en Afghanistan en particulier.

Pour plus d'informations sur les actions menées par les nations unies en Afghanistan

   

Partager cet article

Repost0

commentaires