Louis GISCARD d'ESTAING a assisté le 6 janvier 2012 aux voeux du Maire de Saint-Sandoux, Jean-Henri PALLANCHE, prononcés à l'attention des habitants de la commune et responsables associatifs. Plusieurs Maires du canton étaient également présents.
Le Blog de Claude Barbin
www.claudebarbin.com
www.barbin.com
www.ville-chamalieres.fr
Inscriver vous sur ma Newsletter
(Colonne de droite)
BONNEE ANNEE CHINOISE 4709
BONNE ANNEE DU DRAGON 2012
du Correspondant Defense de Chamalieres Claude Barbin
Le 23 janvier 2012 débute en Chine
l'année du Dragon d'Eau Noire
ou l'Année 4709 selon le calendrier Chinois
L’année du dragon
1916, 1928, 1940, 1952, 1964,
1976, 1988, 2000, 2012.
Le dragon est le symbole de l’empereur Chinois. Le trône de l’empereur était appelé le « trône du Dragon ». Les personnes nées durant l’année du dragon sont en bonne santé, déborde d’énergie, vive longtemps, sont faciles à irriter, impatientes et obstinées.
D’un autre coté, ce sont des personnes honnêtes, courageuse et ont confiance en elles. Elles sont perfectionnistes et demandent aux autres de l’être aussi.
Dans la vie ce sont des personnes qui ont un fort caractère et réussissent dans tout ce qu’ils font. C’est le signe qui est considéré comme le plus excentrique. Les dragons s’entendent bien avec les personnes qui sont nées durant l’année du rat, du coq, du serpent ou du singe
L'année du Dragon
Soyez ambitieux et entreprenant, allez de l'avant... Année épuisante. Année brillante. Décoration. Grande fête. Victoire (ou défaite) spectaculaire...
Attention aux incendies.
Année favorable aux réussites brillantes, que ce soit à la guerre ou dans un autre domaine, comme le domaine politique... Mais ces réussites sont en général illusoires.
Si votre enfant naît dragon, vous n'aurez pas à vous en faire pour lui... sauf s'il naît un jour d'orage... Alors, attention!
|
23 JANVIER FEVRIER 2012
Dimanche, les honneurs militaires aux quatre soldats français tombés vendredi en Afghanistan ont été rendus sous la neige à l'aéroport militaire de Kaboul en présence de Gérard Longuet, du général Allen, commandant de l'Isaf, le bras armé de l'Otan en Afghanistan, et le général Olivier de Bavinchove, chef d'état-major de l'Isaf.
Quatre cercueils recouverts du drapeau tricolore avaient été posés sur des tréteaux au milieu d'une place d'armes improvisée. Devant chacun d'entre eux, un soldat portait un coussin rouge, sur lequel était posée la photo de chacune des victimes. "Vous êtes morts sous la perfidie d'un lâche. L'ennemi n'hésite pas à recourir aux pires traîtrises.
Votre mission était symbolique : vivre avec les soldats afghans, les instruire et non vous en protéger", a regretté le général de Bavinchove, seule personnalité à prendre la parole. "Vous êtes morts pour une cause juste : le droit et la liberté. L'obscurantisme et la terreur ne feront pas renoncer la France".
« Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli »
(Antoine de SAINT EXUPERY)
Sommaire
Le général Ract-Madoux
Nous aurions tous préféré, j’en suis persuadé commencer cette année Chinoise par des Bonnes Nouvelles et non par l’annonce terrible du décès de quatre nouveaux soldats Français en Afghanistan, plongeant la Nation et les Familles de ces Fils de la France dans une affliction et une peine que rien ne peut estomper.
Puisse notre Nation rendre grâce à ces Hommes et se souvenir des sacrifices de nos armées et garder en mémoire la citation de Saint Exupéry qui précéde tous mes éditoriaux
Que ce souvenir soit bien présent à l’esprit de nos Concitoyens, quand de façon subversive, pour faire le BUZZ, pour vendre du papier ou briller dans les salons nos troupes sont injustement traitées.
Que notre compassion et le soutien matériel de notre Pays s’expriment pour accompagner la vie des familles de nos soldats blessés ou tués.
Nous abordons lundi 23 Janvier 2012 l’Année du Dragon ,Année 4709 pour les Chinois.
Au delà du privilège de vous souhaiter une nouvelle fois une Bonne Année c’est l’occasion de faire plusieurs focus en forme de bilan d’activités sur:
· Le travail de nos Armées et plus particulièrement sur notre unité Marrainé par la ville de Chamalieres la 36F commandé par le CC Jean Baptiste ALLARD
· Les traditions de Chant du 92RI ,de notre 4eme CIE et l’engagement de la 5eme CIE de Reserve du 92RI
· Les nombreuses cérémonies des Vœux animées par notre Député Maire Louis Giscard d’ESTAING
· L’Espoir que suscite « les cellules souches du cordon ombilical » Thèmes permanent de L’association Mondiale des Femmes Leaders qui à pris son essor en Auvergne et qui brille maintenant sur presque tous les continents.
· Un pronostic ou des prédictions sur ce que sera l’Année du Dragon
Et bien sur un regard plus général sur l’évolution de la Chine, sa place dans le Monde et la puissance de son Armée.
Espérant que vous trouverez autant de plaisir à lire ces différents Articles que j’ai eu à les réunir.
Très Cordialement.
Claude Barbin
Conseiller Minicipal et Correspondant Défénse de CHAMALIERES
Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, près de 1.170 établissements sont répertoriés sur le territoire communal.?
Credit : Photo pierre Couble
De très nombreux habitants, commerçants, responsables associatifs et représentants des corps constitués étaient présents aux voeux prononcés par Roger LEPETIT, Maire d'Aydat, en présence des membres du Conseil Municipal et des élus du canton.
Louis GISCARD d'ESTAING a assisté le 6 janvier 2012 aux voeux du Maire de Saint-Sandoux, Jean-Henri PALLANCHE, prononcés à l'attention des habitants de la commune et responsables associatifs. Plusieurs Maires du canton étaient également présents.
Du 7 au 22 janvier 2012, la flottille 36F et Chamalières sa ville marraine organisent une exposition présentant en images la vie des détachements d’hélicoptères embarqués. Une cinquantaine de clichés amateurs retracent le quotidien de ces marins évoluant entre ciel et mer. Des panoramas glacés des Kerguelen aux déserts arides de la corne de l’Afrique, vous découvrirez les terres survolées par cette flottille sur laquelle le soleil ne se couche jamais.
Entrée gratuite
Salle René Paput
63400 Chamalières
Sources : © Marine nationale
La Présidente Hilde HANEUSE HEYE
Presidente de Femmes Leaders Mondiale Monaco
Hilde Haneuse Heye, Présidente
+377 6 07 93 17 15 – hilde.haneuse@bluewave.mc
Francine Conrad, Vice présidente
+33 6 74 22 24 45 – fconrad@wanadoo.fr
Chantal Ravera, Secrétaire Générale
+33 6 08 21 98 32 – cravera@gouv.mc
Joëlle Baccialon, Coordinatrice interne
+33 6 12 99 50 39 – sgfemmesleaders@gmail.com
Nicole Delacour-Law, Responsable Relations Extérieures
+33 6 80 86 37 52 – nicoledelacour@ndl.mc
Isabelle Albertsen, Trésorière
Veuillez cliquer sur les liens suivants informant sur le sujet CELLULES SOUCHES:
Vous trouverez ci joint un lien qui vous permet de voir ou de revoir le reportage TV de Monaco Info, fait le soir de notre conférence et qui est passé sur le canal local. MONACO INFO CHANNEL
Veuillez cliquer s.v.p. sur l'onglet "Revue de presse" si vous souhaitez lire cet article.
RAPPEL
http://www.femmesleadersmonaco.com
La conférence de presse dans le cadre du lancement officiel de l'association FEMMES LEADERS MONACO en mars 2011.
Photo d.g.à.d.: Fabienne Mourou (Membre du Comite Diocésain Consultatif de bioéthique de Monaco), Monseigneur Bernard Barsi (Archevêque de Monaco), Stéphane Valéri (Conseiller de Gouvernement pour la Santé et les Affaires Sociales), Anne-Marie Chalier (Présidente du Continent Européen de Femmes Leaders Mondiales), Nicole Barbin (Présidente -Fondatrice de Femmes Leaders Mondiales), Murielle van Boxem (Modération/Femmes Leaders Monaco), Hilde Haneuse-Heye (Présidente de Femmes Leaders Monaco), Francine Conrad (Vice- Présidente de Femmes Leaders Monaco) et Anne Poyard Vatrican
(Présidente de la Commission de l'Environnement et du Cadre de Vie au Conseil National monégasque et Responsable de la Commission Cellules Souches de Femmes Leaders Monaco)
CHARTE
Mettre en lumière
les femmes responsables
et solidaires, à partir
de leurs parcours
individuels
pour promouvoir
la place et l’impact
de ces femmes
dans la société,
afin de dynamiser
la complémentarité
des valeurs
Hommes - Femmes
http://www.femmesleadersmonaco.com
« FEMMES LEADERS MONDIALES se réjouit de recevoir au sein de l’Association le Comité de Monaco dirigé par Hilde HANEUSE HEYE, notre Adhérente depuis de nombreuses années et dont nous apprécions les qualités rares d’engagement et de compétences pour entretenir les meilleures relations avec notre Collectivité Internationale.
C’est un honneur de recevoir dans notre Comité Mondial La Principauté de Monaco, Etat Indépendant et Souverain qui a un rôle particulier dans le Monde, le Prince Albert Personnalité Mondiale de premier plan, siégeant en particulier aux Nations Unies et œuvrant sous les meilleurs auspices à la Destinée de la Principauté.
L’inauguration de ce Comité, organisée par sa Présidente Fondatrice Hilde HEYE, revêtira une importance particulière du fait de la présence des Présidentes Etrangères, d’un grand nombre de nos adhérentes et du groupe des monégasques qui, par leur parcours de qualité, augure de cette harmonieuse mixité des pouvoirs que notre Association, par sa Charte, souhaite promouvoir. »
Nicole Barbin
Présidente Fondatrice Mondiale
Commandeur de l’Ordre National du Mérite
Officier de la Légion d’Honneur
inaugurera personnellement ce COMITE avec Anne-Marie Chalier Présidente du Continent Européen et Vice-Présidente Fondatrice Mondiale
Véronique BARBIN de TURCKHEIM, Vice-Présidente Fondatrice Mondiale
et la Marraine du Comité de Monaco, Renée Richard Présidente du Bénélux, Vice-Présidente Mondiale et Ambassadeur Femmes Leaders aux Nations Etrangères.
L’association FEMMES LEADERS a été créée il y a dix ans à Clermont Ferrand.
La fondatrice Madame Nicole Barbin est actuellement la Présidente Mondiale de l’association qui est représentée dans nombreux pays comme par exemple la France, la Belgique, l’Italie, la Pologne, le Suède, le Mexique, le Maroc, le Luxembourg et le Togo.
L’association des Femmes Leaders Mondiales défend depuis 10 ans la position de la femme dans la société, que ce soit au niveau culturel, social, économique ou politique, toujours en complémentarité avec l’homme.
Elle met en lumière toutes les femmes méritantes.
http://www.femmesleadersmonaco.com
Le : Mercredi 08 Février 2012 à 18 h 30
A : en salle du conseil « Alberia » en mairie d’AUBIERE
Le 92erégiment d’infanterie (92eRI) de Clermont-Ferrand appartient à la 3ebrigade mécanisée (3eBM).
Tout connaitre de la reserve opérationnelle du 92 RI et sa
5 emeCIE : http://servirlafrance.com/space/92e-ri
Comme un livre d'AVENTURES decouvrez l'épopée 2011 de notre Flotille 36F au travers des Comptes rendu de son Patron
CC Jean Baptiste Allard
36F / CDT
CC Jean Baptiste Allard
36F / CDT
A l’heure où j’écris ces lignes, je viens de recevoir le détail des opérations de recherche de l’équipage du voilier français Tribal Kat, attaqué par des pirates somaliens.
Suite à la réception d’un message de détresse le 08 septembre au large du Yemen, les navires de la coalition présents sur zone ont retrouvé un voilier catamaran français, le Tribal Kat, vide et criblé d’impacts.
C’est le Panther du détachement de la 36F, déployé à bord du Surcouf depuis cet été, qui, le 10 au matin, a retrouvé en pleine mer le skiff de pirates dans lequel une otage était retenue prisonnière. Les éléments de la recherche étaient très peu précis, et la découverte de l’otage, camouflée sous une bâche dans cette petite embarcation, n’a été rendue possible qu’au prix d’une vigilance et d’une opiniâtreté extrêmes, alliées à quelques heures de recherche et… beaucoup de chance ! Son mari skipper du voilier, avait malheureusement été tué lors de l’assaut des pirates sur le Tribal Kat. L’opération de sauvetage a été conduite par un navire espagnol, plus proche de la zone d’action, et le Panther a ensuite transféré l’otage saine et sauve sur le Surcouf.
Avant ces événements, la 36F avait encore fait parler d’elle, toujours en océan indien mais à bord du Courbet cette fois :
Atalante : la frégate Courbet fait échouer une attaque de pirates en mer Rouge
Le 31 mai 2011, la frégate Courbet, engagée dans l’opération européenne de lutte anti-piraterie Atalante, a mis en échec une attaque de pirates en portant assistance à un navire de commerce.
Dans l’après-midi du 31 mai, à proximité du détroit de Bab El-Mandeb en mer Rouge, le cargo vraquier Atlas battant pavillon panaméen, appelle à l’aide sur la fréquence radio, signalant être victime d’une attaque par un groupe de pirates armés dont plusieurs sont montés à bord à l’aide d’échelles, à partir de skiffs d’attaque.
Le ralliement rapide sur zone du Courbet provoque la fuite des pirates à bord de leurs deux skiffs. Quant à l’équipage de l’Atlas, se conformant aux mesures préconisées par l’organisation maritime internationale, il s’est réfugié dans un local sécurisé (appelé « citadelle ») et a cessé le fonctionnement de ses machines, empêchant ainsi les pirates de se saisir du navire.
L’équipage ne sait pas à ce moment-là que les pirates ont quitté précipitamment le navire, ni que le Courbet est venu à sa rescousse.
L’Atlas est donc à la dérive, au milieu et en travers de cette autoroute des mers qu’est le dispositif de séparation de trafic (DST) de Bab El-Mandeb par lequel transitent quotidiennement des dizaines de grands navires de commerce, en provenance ou à destination du canal de Suez.
La nuit tombe et l’Atlas n’est plus éclairé, ce qui représente un grave danger à la navigation. Il faut agir rapidement.
Evoluant à proximité du cargo et tentant par tous les moyens d’entrer en contact avec celui-ci, le Courbet met alors en œuvre une équipe de fusiliers marins pour sécuriser le navire et inciter le capitaine et ses hommes à sortir de la citadelle. Ce déploiement réalisé en aérocordage par l’hélicoptère Panther permet de retrouver l’équipage sain et sauf. Rassuré par la présence à bord des fusiliers marins français, l’équipage de l’Atlas peut alors reprendre possession de son outil de travail et le remettre en route.
A la demande du capitaine et de l’armateur, le Courbet reçoit l’ordre d’escorter ensuite le bâtiment rescapé pendant son franchissement du détroit, laissant à son bord une équipe de protection, jusqu’à Djibouti.
Enfin, la 36F a été, comme de nombreuses unités des trois armées, engagée dans les opérations en Libye.
Les missions assignées aux Panther ont été très nombreuses et diverses, mais une d’entre elles mérite d’être détaillée : Il s’agit du guidage de bâtiments pour le tir contre terre. En effet, les frégates françaises engagées dans l’opération Harmattan ont conduit de nombreuses missions de bombardement depuis la mer, sur des positions ou des convois des forces loyalistes. Le chevalier Paul en particulier, dernière frégate de la Marine, a tiré plus de 800 obus de 76mm.
Pour guider les tirs, le Panther a été employé en repérage des objectifs et en correction de trajectoire des obus. C’est une mission assez difficile, qui le devient particulièrement lorsque les objectifs sont mobiles (convois de camions) car il s’écoule plusieurs minutes entre le tir de canon et l’impact, pendant lesquelles les obus volent sur une trajectoire balistique. Il s’agit de bien estimer le but avant même qu’il ait atteint sa position !
A Hyères, en ce mois de septembre, l’activité reprend après les permissions de l’été et un important renouvellement des cadres de la flottille.
L’heure est donc aux vols d’instruction et de qualification, pour de nouveaux pilotes dont certains n’ont jamais volé sur Panther ou Dauphin. Il faut également achever la formation des équipages désignés cette année pour armer les détachements embarqués : 4 chefs de bord sur 5 sont nouveaux à ce poste !
Mon colonel,
Voici quelques lignes pour résumer l'activité actuelle de la
Flottille.
La flottille 36F, traditionnellement présente sur les théâtres
d'opérations de l'Océan Indien, des Caraïbes et de la mer
Méditerranée, est engagée depuis le mois de mars dans des opérations
au large de la Libye. Ainsi depuis deux mois, deux détachements sont en
permanence présents en Méditerranée. Parmi les détachements en
mission, certains se sont récemment distingués :
Sur le Ventôse (Caraïbes) :_
La frégate de surveillance /Ventôse/ , engagée dans le dispositif des
Forces armées aux Antilles, a procédé à l’interception d’un /go-fast/
et à la saisie de plus de 2,5 tonnes de cocaïne à 26 milles au large des côtes du Costa Rica. Après un tir de semonce, l’embarcation a été
stoppée par un tir de neutralisation effectué depuis l’hélicoptère /Panther/.
Les marins français ont pris rapidement le contrôle du /go-fast /où ils ont trouvé plus de 90 ballots de cocaïne. Une semaine
plus tard, l'équipage réitérait son exploit avec la saisie d'un peu
plus de 1,5 tonnes de cocaïne. (Voir photo 'saisie')
Sur le Courbet (Large de la Libye) :
La frégate française /Courbet /a stoppé une tentative d’opération de
minage du port de Misratah.
Dans la nuit du 28 au 29 avril, un /Atlantique 2/ de la Marine nationale détecte plusieurs embarcations qui font route à grande vitesse vers le port de Misratah. La frégate française /Courbet/ et son hélicoptère Panther, guidés par l’avion de patrouille maritime, interceptent les embarcations. La frégate effectue plusieurs tirs de semonce et plusieurs embarcations font alors demi-tour, abandonnant
l’une d’entre elles qui coule.
Sur la zone du naufrage, le Panther découvre une mine flottante. (Voir photo 'minage'). Pendant plusieurs heures, le Panther sillonne la zone et découvre deux autres mines.
L'opération ainsi déjouée// a probablement été menée par les forces du
colonel Kadhafi en vue de miner l’entrée du port de Misratah pour
empêcher l’acheminement de fret humanitaire au profit de la population
civile.
Sur le Nivôse (Océan Indien) :
Dans l’après-midi du 13 mai 2011, la frégate Nivôse , engagée dans
l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante , a
intercepté un navire piraté il y a un an et suspecté d’être utilisé
depuis comme mothership par un groupe de pirates.
Le Dhow, suspecté d’avoir participé à de nombreuses attaques dans la
mer d’Arabie et dont l’équipage se trouvait toujours pris en otage à
bord, a été localisé par un avion de reconnaissance allemand dans la
nuit du 12 au 13 mai. Une fois identifié, le Dhow a été suivi par
l’avion allemand qui a guidé le Nivôse sur sa position.
A l’aube du 13 mai, le Panther approche le navire piraté et lui
ordonne de stopper. Pendant cette phase d’approche, de nombreuses
armes et deux skiffs d’attaque sont aperçus à bord du Dhow. Le navire
est alors identifié formellement comme une menace réelle pour les
navires de commerce transitant dans la zone.
Les avertissements oraux restant vains, le Panther puis le Nivôse sont
contraints d’ouvrir le feu sur le Dhow pour le faire obtempérer. Les
coups de semonce sont ignorés par le navire piraté qui dévie malgré
tout sa route et se dirige vers les côtes somaliennes. Préoccupé par
la sécurité des otages, qui restent menacés de mort ou de violences de
la part des pirates, le Nivôse stoppe le feu mais reste déterminé à ne
pas laisser s’échapper le navire.
Une longue conversation est engagée
par radio avec les pirates, au terme de laquelle ces derniers sont
contraints d’abandonner leurs skiffs, sans lesquels ils ne pourront
plus mener d’attaques.
![]() Un hélicoptère Panther de la flottille 36F crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE |
RAPPEL
ANNEE DU DRAGON la Chine dans le Monde
Cette année 2012 est celle du Dragon, et plus précisément du Dragon d’Eau. Même si la date de 2012 est annoncée avec grands fracas depuis quelques années, en particulier pour des raisons de mystique Maya, on va découvrir que cette année, vue sous l’angle de l’astrologie chinoise, s’envisage d’une façon tout aussi intéressante et remuante !
Les Dragons chinois sont des créatures légendaires de la mythologie et du folklore chinoise, et on retrouve leurs homologues dans pratiquement tous les pays du monde (japon, corée, vietnam, europe, turquie…). Dans l’art chinois, les dragons sont généralement dépeints comme de longues créatures serpentines écailleuses dotées de quatre pattes. Contrairement à leurs cousins ailés européens considérées comme maléfiques, les dragons chinois, symbolisent traditionnellement la puissance et sont de bon augure, en particulier parce qu’ils contrôlent l’eau, les précipitations et les inondations. Mais il ne faut pas oublier qu’ils sont intimement reliés au feu ! D’ailleurs, du point de vue de la terminologie bipolaire yin / yang, un dragon est de type yang (masculin) et vient en complément d’un autre animal mythique un yin (féminin) Fenghuang, le « Phénix chinois ».
Sous un angle plus mystique, le dragon est représenté comme une chimère, c’est-à-dire une créature composée de plusieurs autres, au même titre que les griffons européens ou les manticores moyen-orientales. Ainsi, on trouvera dans les textes chinois diverses descriptions de la composition du corps du dragon : une tête de chameau ou de lion, des yeux de démon, un cou de serpent, un long corps reptilien couvert d’écailles de carpe, des pattes de tigre dotées de serres d’aigle… Ce tableau ne serait pas complet sans la fameuse perle du dragon qu’il cache dans sa gorge ou dans son cou, symbole d’abondance, de sagesse et de bonheur.
Du point de vue de l’astrologie chinoise, le Signe du Dragon (Long 龍) représente la fougue et la puissance. Il donnera à leur porteur un caractère entier : ouvert, passionné, coléreux, mais également franc et honnête. Le besoin de s’exprimer librement sera important, il sera incapable de présenter les choses avec délicatesse et diplomatie lorsqu’il aura quelque chose à dire. Le Dragon ne manifeste pas le besoin d’être aimé mais il est toujours très entouré, et aime à prendre les autres en charge tel un sauveur… et en recueillir la gloire qui en découle. Dans le cas contraire, la solitude ne constitue pas un problème pour lui car il se suffit à lui-même.
Un natif de ce signe se destine donc à toujours être actif, à prendre en charge de grandes causes (humaines ou sociales) avec dévotion. Face à l’adversité, il n’aimera pas perdre et ne cherchera jamais à fuir ses responsabilités et devoirs. Pour lui, l’objectif doit être atteint coûte que coûte.
Enfin, le dragon n’est pas attiré par l’argent, bien que celui-ci ne lui déplaise pas. Cela ne constitue pas un moteur pour lui, sa motivation se trouve ailleurs : dans la concrétisation de grands idéaux, l’innovation, la réalisation de rêves impossibles ou grandioses. C’est son côté artistique et exubérant. Voilà donc des qualités qui en cette année 2012, marquée par la mise à mal du système financier mondial semble indiquer la voie : celle de saisir des opportunités, de se lancer vers de nouveaux horizons. Le dragon sera là pour soutenir les audacieux et les visionnaires dans leurs projets !
A quoi doit-on s’attendre pour 2012… 2011 était l’année du Lapin de Métal. Le Lapin manifeste une énergie tournée vers le resserrement des liens sociaux et familiaux mais aussi des procès et de la justice. 2011 a été une année mouvementée, et l’arrivée du dragon risque de donner une orientation inattendue à tout cela, comme l’écrit NGUYEN Ngoc-Rao sur son site Asiaflash :
Cette année fera la joie des journalistes, car ils pourront faire des reportages et des interviews aux titres de huit colonnes. Les journaux à sensation n’auront pas à accoucher d’histoires à dormir debout : la réalité sera éminemment plus fracassante. Vous n’en croirez ni vos yeux ni vos oreilles, mais on vous dira de façon convaincante : « Et pourtant c’est vrai ! »
Pourquoi cette situation ? Parce que tout se passera de la façon la plus inattendue, la plus spectaculaire. Un obscur fonctionnaire pourra être appelé à prendre la tête d’un gouvernement, un misérable clochard héritera d’une fortune colossale, une brillante vedette se décidera subitement à prendre sa retraite, un dictateur se résignera à la libéralisation, un « bienfaiteur du peuple » se révélera escroc, deux partis politiques rivaux feront cause commune… Et que sais-je encore ?
Tout cela nous donnera l’impression de vivre un mirage immense. Toujours est-il que ce mirage sera tissé en grande partie de faits réels. Si vous avez de l’ambition, si vous caressez des projets grandioses, allez de l’avant sans hésitation. L’année sera favorable aux réussites les plus folles. Il ne s’agira pas, bien entendu, de se lancer tête baissée dans des aventures insensées, mais visez bien puis foncez, et la victoire la plus éclatante sera à vous. Ce ne sera plus le moment de tergiverser : la chance ne passera généralement pas une deuxième fois.
L’année du Dragon présentera pourtant des inconvénients. Si le succès est facile à obtenir, on ne sera pas toujours sûr de pouvoir le préserver ou d’en profiter. Tout l’éclat que vous obtenez aujourd’hui pourrait disparaître complètement demain sans que vous puissiez le prévoir ou le prévenir. Vous devriez alors prendre une attitude philosophique : cultivez l’égalité d’âme comme Marc Aurèle, ou adoptez la résignation comme Job. C’est seulement en faisant ainsi que vous pourrez survivre physiquement et moralement à un douloureux retournement de situation toujours possible. Dites-vous bien qu’en l’année du Dragon tout peut être glorieux mais éphémère et illusoire.
Si l’année fait courir les journalistes, elle fera aussi courir les pompiers. En effet, le risque d’incendie sera très grand : tout le monde sait que le Dragon crache du feu. Il convient donc d’observer la plus grande prudence. Vérifiez vos tuyaux à gaz ; changez-les sans hésitation si vous avez quelque doute quant à leur étanchéité et leur résistance. Ne laissez pas vos enfants jouer avec des allumettes. Ne fumez pas lorsque vous traversez une forêt ou le soir dans votre lit. Éteignez soigneusement vos mégots. Et pourquoi n’équipez-vous pas votre appartement et votre voiture d’un extincteur que vous ferez réviser régulièrement ?
La célébration du nouvel an chinois
Le Nouvel An chinois tombe cette année le 23 janvier 2012. Plus d’un milliard de chinois et des centaines de millions d’habitants du Sud-Est asiatique le fêteront, comme toujours, dans une ambiance de grande ferveur et de joie.
Le Génie du Foyer
Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise procède à la cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l’Empereur de Jade sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l’année écoulée. Afin d’obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les chinois ont l’habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l’empêcher d’ouvrir la bouche et dire du mal d’eux devant l’Empereur de Jade.
Durée des festivités
La veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d’activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du nouvel an, mais l’ambiance festive continue jusqu’à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l’année.
Rites et coutumes
En Chine, la célébration du Nouvel An varie d’une province à l’autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les chinois, qu’ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l’étranger.
Tout d’abord, pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.
Les chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d’entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d’une pancarte portant les mots « Toujours pleine ». Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l’an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l’arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.
Le réveillon
Tout comme le réveillon de Noël pour les occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d’une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.
Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé « légumes de la longue année » représente l’intelligence; « poulet entier » est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc.
Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd’hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d’un titre un dîner absolument à part dans l’année.
L’argent de la chance
Le réveillon se termine toujours par la distribution de « l’argent de la chance ». Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année. Autrefois l’argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l’espoir de vivre jusqu’à cent ans.
La danse du dragon
Contrairement aux occidentaux, les chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d’existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s’exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d’une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d’une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.
(Sources complémentaires : Signe-chinois.com et Asiaflash.com)
http://www.marieclaire.fr/astro/horoscope-chinois-2012-annee-dragon/cochon/
LA CHINE son Armée et le RESTE DU MONDE
C’est à l’horizon 2017 que devrait avoir lieu l’affrontement militaire tant attendu par certains entre la Chine et les États-Unis. Une précision utile en direction des expatriés qui seraient enclins à faire leurs valises précipitamment : Cette information émane des mêmes services qui affirmaient la présence d’armes de destruction massive en Irak, donc méfiance et circonspection sont de mise .
Jean Yanne aurait donc eu raison plus de 30 ans auparavant en réalisant son film : « Les Chinois à Paris ». Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, en voici le résumé :
« Les Chinois ont envahi la France et installé leur QG aux galeries Lafayette ! L’alcool et le sexe sont interdits, les voitures sont réquisitionnées. Les Français subissent dans la douleur le trop sévère régime mis en place. De son côté, Régis Formeret fait fortune en montant une société de pousse-pousse parisiens et devient vite conseiller personnel de Pou-Yen, général en chef de cette République sino-française. L’une des grandes idées de Régis pour convertir au maoïsme est la gratuité des bistrots et des lieux de joie. »
Lire la suite
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-armee-chinoise-a-paris-en-2017-81412
Par Raphaël Balenieri, publié le 26/08/2011 à 18:26
La frégate chinoise FFG Zhoushan dans le port Tanzanien port de Dar es Salaam en mars 2011.
REUTERS/Emmanual Kwitema
Coup de froid sur les relations sino-américaines. Deux jours seulement après la visite en Chine du vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, le rapport annuel du Pentagone sur l'armée chinoise, publié le 24 août, a provoqué un incident diplomatique entre Pékin et Washington. En cause: la modernisation accélérée de l'appareil militaire chinois, qui, selon le ministère américain de la Défense, pourrait bouleverser les équilibres géopolitiques en Asie.
Selon cette étude destinée aux membres du Congrès américain, et publiée chaque année depuis 2000, la Chine continue à renforcer son arsenal nucléaire et à développer sa puissance navale, tout en se dotant de nouvelles armes. La Chine serait également en bonne voie pour atteindre son objectif: avoir une armée "moderne" d'ici 2020.
La Chine devrait lancer la construction de son propre porte-avion
Les auteurs de ce document signalent que Pékin a amélioré ses systèmes radar, accru sa flotte de sous-marins d'attaque et rénové ses navires de guerre. La Chine devrait également lancer la construction de son propre porte-avion. Le 10 août, la sortie en mer du premier porte-avion chinois - un navire de l'ère soviétique acheté en 1998 à l'Ukraine - avait déjà suscité l'inquiétude des Etats-Unis, qui redoutent les ambitions maritimes et territoriales du géant chinois.
Pékin disposait déjà de la plus grande armée du monde avec un effectif total de 1,25 millions d'hommes. Mais son équipement militaire, désuet car hérité de l'époque maoïste, ne lui permettait pas rivaliser ni avec les Etats-Unis, ni avec la Russie. Devenue une grande puissance politique et économique, la Chine modernise aujourd'hui son appareil militaire à marche forcée. La très forte croissance économique du pays - 10,3% en 2010 - donne à Pékin les moyens de ses ambitions.
Un budget militaire en hausse
Les Etats-Unis s'inquiètent régulièrement du manque de transparence du régime communiste sur son budget militaire. En 2011, selon les chiffres officiels, les dépenses militaires chinoises devraient atteindre 91,5 milliards de dollars, un budget en hausse de 13% par rapport à 2010. Mais le chiffre réel, probablement supérieur, reste un secret d'Etat.
La réaction de Pékin a été immédiate. Le 25 août, par la voix de l'agence de presse officielle, la Chine a accusé les Etats-Unis "d'ingérence" dans ses affaires intérieures et a dénoncé un rapport qui propagerait des "spéculations sans fondements". Autre condamnation: celle du ministère chinois de la Défense, le 26 août. Son porte-parole, Yang Yujun, a critiqué un rapport "totalement infondé" qui "déforme gravement les faits".
De son côté, le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste, a affirmé que la Chine "ne poursuivra jamais des buts d'hégémonie ou d'expansion militaire". Le journal a renvoyé la balle dans le camp américain en dénonçant l'augmentation "continue" du budget militaire des Etats-Unis depuis treize ans.
Cette passe d'armes diplomatique entre Pékin et Washington intervient après la relance difficile du dialogue militaire entre les deux pays, qui bute fréquemment sur la fourniture d'armes à Taïwan par les Etats-Unis. En janvier 2011, Robert Gates, alors secrétaire américain à la défense, avait fait le déplacement en Chine pour renforcer la coopération militaire, interrompue en 2010 par Pékin.
Par Charles Haquet - publié le 23/11/2011 à 08:00
Cela deviendrait un casino flottant. C'est en tout cas ce que les Chinois avaient raconté lorsqu'ils avaient racheté le vieux porte-avions Varyag aux Ukrainiens, en juin 2000. Mais le bâtiment rebaptisé Shi Lang qui a fait cet été ses premiers essais en mer n'a rien d'un paradis pour tycoons fortunés : c'est un porte-avions flambant neuf qui est désormais la fierté de la marine chinoise.
Ils aiment créer la surprise, les militaires chinois. Fin 2010, ils annonçaient le déploiement d'un nouveau missile stratégique capable de menacer l'hégémonie américaine dans le Pacifique. En janvier dernier, des images d'un étrange chasseur circulaient sur Internet, provoquant la stupeur des experts occidentaux : l'armée de l'air chinoise avait mis au point un avion furtif ! En octobre, ce même prototype, dénommé J-20, réussissait son premier looping lors d'un vol d'essai.
Une industrie militaire en plein boom. Dans la dernière décennie, la Chine est devenue le sixième pays exportateur d'armes.
Quand la Chine s'armera, le monde tremblera. C'est en tout cas l'avis du Pentagone, qui s'inquiétait, dans un récent rapport, de la modernisation à marche forcée de l'Armée populaire de libération.
Difficile de connaître les intentions réelles des Chinois. Veulent-ils simplement, comme ils le prétendent, disposer d'une force militaire "défensive" ? Ou comptent-ils, comme beaucoup d'observateurs étrangers le pensent, jouer un rôle régional ambitieux ? "C'est ambigu, confie un expert militaire qui tient à rester anonyme. Rien, dans leur attitude, ne montre que les Chinois cherchent à atteindre la parité stratégique avec les Américains.
En même temps, on constate, depuis deux ou trois ans, un net changement de ton dans leur discours. Il est plus agressif, plus vindicatif." Pour s'en convaincre, il suffit de lire le Global Times. Ce journal chinois, que l'on pourrait qualifier de voix officieuse de Pékin, affiche souvent des positions belliqueuses dès lors qu'il s'agit de défendre les intérêts nationaux. Ce fut le cas, récemment, au sujet de l'exploration pétrolière en mer de Chine méridionale.
Une capacité à "siniser" les modèles russes
Le pouvoir chinois fait tout pour acquérir cette puissance. Il faut dire qu'il part de loin. Petit retour en arrière : 1989, massacre de Tiananmen. Des sanctions sont prises par les pays occidentaux, les ventes d'armes sont interdites. Les Chinois se tournent alors vers Moscou. Un débouché inespéré pour une industrie militaire russe alors au bord du gouffre, après la chute de l'URSS. Celle-ci peut écouler ses stocks auprès du "pays frère" : chars de combat, bâtiments de surface, sous-marins, missiles... Des avions de chasse, surtout, que les Chinois s'empressent de disséquer pour en acquérir la technologie. Naïveté ? Les Russes ont mis longtemps avant de percevoir la menace.
L'exemple le plus spectaculaire concerne le chasseur Soukhoï 27 (Su-27). Commandé par le gouvernement chinois à plus de 200 exemplaires, cet appareil russe devait être assemblé en Chine, mais le contrat de licence prévoyait que la plupart des composants seraient importés de Russie. Il interdisait aussi aux Chinois de l'exporter. En 2004, alors que la moitié seulement des avions avaient été livrés, les Chinois ont mis fin au contrat. Trois ans plus tard, la télévision chinoise révélait l'existence du J-11, une version largement inspirée - et améliorée - du Su-27 ! Seuls les moteurs étaient d'origine russe.
"La capacité des Chinois à reproduire le Su-27, et surtout à le siniser, a surpris tout le monde", analyse Bertrand Slaski, consultant senior à la Compagnie européenne d'intelligence stratégique. Plus grave, poursuit cet expert, "Pékin n'hésite plus à concurrencer les Russes à l'export, ce qui était encore impensable il y a quelques années." Par exemple, le JF-17, un chasseur que les Chinois ont codéveloppé avec les Pakistanais, s'est retrouvé en compétition avec le Mig-29 sur un appel d'offres en Egypte. Idem en Birmanie. Et, comme toujours, le made in China est ultracompétitif. Le JF-17 ne coûte que 10 millions de dollars l'unité, alors que le Mig-29 en vaut trois fois plus ! Un argument qui pourrait séduire certains Etats africains, tels le Nigeria et le Zimbabwe, pays au fort potentiel militaire.
Sur le marché des missiles, les Chinois sont allés encore plus vite. Ils ont réalisé une copie - jugée "plutôt bonne" par les connaisseurs - du missile russe S-300. "Ils peuvent dire merci aux Russes, ironise un expert militaire. Grâce à eux, ils sont maintenant très forts dans les technologies à propulsion solide." Durant la dernière décennie, les Chinois ont doublé leurs ventes d'armes, devenant le sixième pays exportateur dans ce domaine
Mais, malgré leurs efforts, ils n'ont pas encore rattrapé tout leur retard. "Certes, ils maîtrisent la construction de sous-marins, de porte-avions, de véhicules blindés et d'aéronefs. Ils développent aussi les briques technologiques (radars, avionique, motorisation, armement) qui leur permettront de concevoir des systèmes d'armes compétitifs, commente Bertrand Slaski. Mais il leur faut maintenant passer d'un modèle militaire hérité de l'époque soviétique à un format d'armée moderne, qui intègre les nouvelles technologies de l'information et de la communication."
Une vision particulière de la souveraineté maritime
Parmi les priorités des autorités chinoises, il y a surtout la constitution d'un groupe aéronaval. Il leur faudra environ cinq ans pour disposer d'une flottille opérationnelle autour de leur fameux porte-avions Shi Lang. Lorsqu'ils y seront parvenus, la donne pourrait bien changer dans le Pacifique Ouest. "Car les Chinois n'ont qu'une envie : ériger un bastion océanique, explique un stratège militaire qui, lui aussi, tient à préserver son anonymat. Ils ont d'ailleurs une conception bien à eux de la souveraineté maritime. Ce qui compte, à leurs yeux, ce ne sont pas les eaux territoriales, mais les eaux "historiques", situées plus au large de leurs côtes."
Ce sera alors l'heure de vérité. Comment se comporteront les Chinois lorsque leur marine aura les moyens de s'imposer dans le Pacifique ? S'en serviront-ils pour faire pression sur les territoires qu'ils revendiquent - tel Taïwan ? Et que feront alors les Américains ? Enverront-ils, comme en 1996, des porte-avions nucléaires dans le détroit de Formose ?
A propos, savez-vous ce que signifie Shi Lang ? C'est le nom de l'amiral mandchou qui, en 1681, avait envahi le royaume de Tungning. Une île qui, aujourd'hui, s'appelle Taïwan.
La situation économique maussade de l'Occident, qui a cependant affiché des positions militaires et diplomatiques nettement plus fermes, a imposé à la Chine d'agir en réponse
L'Année du Lapin en 2011 n'a pas été une année facile pour les affaires étrangères de la Chine, qui a connu sa plus grande évacuation de citoyens d'un pays étranger, dans une Libye plongée dans la guerre. Elle a connu aussi une plus tension régionale plus forte avec un retour stratégique très médiatique des Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique, qui explique en partie pourquoi les disputes maritimes des voisins asiatiques de la Chine se sont aggravées. Et dans le même temps, la situation économique maussade de l'Occident, qui a cependant affiché des positions militaires et diplomatiques nettement plus fermes, a imposé à la Chine d'agir en réponse.
Cependant, avec les troubles au Moyen-Orient, qui n'en finissent pas et qui pourraient faire monter le prix du pétrole et poser des défis stratégiques, l'émergence de nouvelles têtes après les élections dans plusieurs grands pays, et une économie mondiale morose qui pourrait avoir des conséquences économiques et politiques négatives, l'atmosphère diplomatique pourrait être encore plus difficile pour la Chine lors de l'Année du Dragon.
Lire la suite en cliquant sur le Lien
Source: le Quotidien du Peuple en ligne